13077655-md.jpgQuelle est votre vraie nature ?

(Adaptation d’un article de Greg Laurie)

 

  

Un lundi matin, un pasteur prend le bus. Il paye son ticket au conducteur, mais se rend compte un peu plus tard que ce dernier lui a rendu trop de monnaie. Il va donc retrouver le conducteur et lui fait remarquer :

Pardon, monsieur, mais j’ai l’impression que vous m’avez rendu un peu trop d’argent.

   Ce dernier lui répond :

Non, non, monsieur le pasteur, je l’ai fait exprès. Hier, j’étais à l’église, et vous avez prêché sur l’honnêteté, alors je voulais voir si vous mettiez vos sermons en pratique.

 

 

La vie ne manque pas d’occasions de tester votre intégrité. Votre vraie personnalité, c’est ce que vous êtes lorsque vous êtes tout seul ; c’est ce que vous faites lorsqu’autour de vous il n’y a personne à impressionner.

 

On dit parfois que la vraie nature d’un homme se mesure à ce qu’il ferait si personne ne devait jamais savoir ce qu’il a fait.

 

Pourquoi évitons-nous de faire telle ou telle chose ? Pourquoi faisons-nous attention à ne pas dépasser les limites de vitesse ? N’est-ce pas, bien souvent, pour ne pas nous faire arrêter par la police de la route ?

 

Il faut bien reconnaître que dans la vie c’est souvent le genre de chose qui motive nos comportements.  L’intégrité prend le relai là où s’arrête la peur de se faire prendre. La peur a un effet dissuasif, et ce n’est pas si mal qu’il en soit ainsi. Mais c’est encore mieux d’être motivé par le désir de faire le bien.

 

D.L. Moody définissait ainsi la personnalité : c’est ce qu’on est lorsqu’on se retrouve dans le noir.

 

Autrement dit, à quoi pensez-vous lorsque vous êtes tout seul ? Quel genre d’émissions de télévision avez-vous programmés sur votre liste d’enregistrement ? Quels sites Internet visitez-vous ? Les réponses à ces questions vous apprennent-elles quelque chose sur vous-même ?

 

Qu’est-ce qui vous rend triste ? Qu’est-ce qui vous rend furieux ? Qu’est-ce qui vous fait rire ? Qu’est-ce qui vous met en colère ? Pour citer un proverbe allemand : « Dis-moi ce qui te fait rire, je te dirai qui tu es. »

 

Tout le monde a une certaine personnalité, mais cette personnalité n’est que le prolongement d’une longue habitude. Quelqu’un disait un jour : « Sème une pensée, tu récolteras une action ; sème une action, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras une certaine personnalité ; sème cette personnalité, tu récolteras une destinée. »

 

Chaque jour, nous devons faire face à des centaines, voire à des milliers de décisions, où il nous faut choisir entre ce qui nous apparaît bien ou mal. Si nous agissons de telle ou telle manière, nous atteindrons notre but avant tout le monde… Si nous mentons, juste un petit peu, nous pourrons rogner sur les prix… Si nous trichons, juste un petit peu, nous pourrons réussir notre examen… Nous serons toujours tentés de prendre les raccourcis ou les chemins faciles, au lieu de faire ce qui est juste et ce qui plaît à Dieu.

 

Tel est le matin d’une vie, tel en sera le soir. Tel commencement, telle fin.

 

Les décisions que vous prenez aujourd’hui auront leurs répercussions demain.

Vous aurez beau avoir accompli une multitude de choses impressionnantes dans votre vie, si vous manquez d’intégrité, tout cela n’est que du vent. Si vous manquez de substance, cela réduit à néant tout ce que vous pouvez faire.

 

Vous devez, avant tout, chercher à être un homme ou une femme de conviction.

 

Parce que les positions que vous décidez de prendre aujourd’hui détermineront le genre de positions que vous prendrez demain.

Traduit de l’original anglais « Character » par Berniris

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site : http://www.lebongrain.com